Des vacances bercées par les œuvres architecturales

Des vacances bercées par les œuvres architecturales

Si vous prévoyez passer quelques jours de vos vacances estivales à Paris, bien vous prendra de séjourner à l’hôtel Best Western Quartier Latin. Grâce à une situation géographique idéale, l’hôtel se trouve à seulement quelques minutes de plusieurs lieux d’intérêt, parmi lesquels le Jardin du Luxembourg ou la maison de Serge Gainsbourg.

 

Architecture et paysagisme autour de la fontaine Médicis

Ce site vous propose une promenade instructive pour plonger au cœur de la nature dans la capitale française. Conçu sous les ordres de la reine Marie de Médicis et inspiré de Boboli, un parterre d’arbres situé à Florence, il se trouve à l’orée de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, rue de Médicis et rue de Vaugirard. Cette œuvre de 25 hectares, qui semble à mi-chemin entre une création d’architecture paysagiste et un herbier de sauvegarde des espèces, se subdivise en deux zones, dont l’une est aménagée à la française, et l’autre à l’anglaise. En plus de la forêt, soigneusement installée en forme de figure géométrique, et du bassin qui séparent les deux parties, vous trouverez à quelque distance de la remarquable fontaine de Médicis une collection d’anciennes variétés de pommes. Pour ceux qui sont toujours partants quand il s’agit d’apprendre de nouvelles choses, vous apprécierez assurément de vous initier à l’apiculture dans le rucher construit sur place. Bien sûr, les somptueuses orchidées, la roseraie, la centaine de statues placées çà et là dans le parc, sans oublier les multiples activités pour enfants et pour adultes, ne feront qu’agrémenter votre promenade.

 

La maison de Serge Gainsbourg, un foyer d’inspiration

L’on dit souvent que l’artiste survit éternellement à travers son œuvre ; Serge Gainsbourg est l’un des monuments de la musique française qui concrétise le mieux cette assertion. Même si l’auteur-compositeur-interprète est décédé depuis 1991, les murs qui ont été témoins de ses 22 dernières années de vie, au 5 bis rue de Verneuil, subsistent toujours comme un symbole de son immense talent. A commencer par la façade extérieure, qui a accueilli d'innombrables cris de détresse, poèmes et autres déclarations d’amour du musicien, malgré les multiples passages d’une peinture blanche qui ne tient tout au plus que quelques jours, avant d’être de nouveau assaillie par des envolées poétiques. Aujourd’hui encore, plusieurs fans de l’illustre chanteur viennent y poser quelques mots d’hommage. A l’intérieur ensuite, vous pourrez pénétrer l’univers de celui qui a repris La Marseillaise en version reggae, et vous laisser éblouir par sa collection de livres, bibelots et œuvres d’art, tous laissés à leur emplacement par Charlotte Gainsbourg, fille de l’artiste et aujourd’hui propriétaire des lieux. Presque devenue un mausolée, cette maison vous fera découvrir l’homme derrière l’artiste Serge Gainsbourg ; peut-être voudrez-vous aussi vous essayer à l’art mural !

crédit photo : Grzegorz Jereczek

~oOo~

 

Best Western Hotel Quartier Latin Panthéon, hôtel 3* à Paris

« retour aux articles